top of page
1984 : CANDIDATURE D'ADHESION DU MAROC AU TRAITE DE ROME
On nous dira, vous n'êtes pas européen, mais c'est à mon avis donner aux dimensions européennes de toutes petites dimensions. L'Europe n'est pas l'Europe dans ses frontières, elle est l'Europe en dehors de ses frontières.
Discours du Trône du 4 mars 1985
La réponse de la Communauté a été très courtoise à notre égard. Je n'ai pas lu entre les lignes, le mot "Non".
Le Matin du Sahara du 18 novembre 1987
[Documents]
La lettre adressée par le Roi du Maroc et la réponse du Conseil européen
LETTRE H2
Le Maroc et l'Europe depuis 1999
MOHAMED6
L'adhésion du Maroc (au projet européen) nous est dictée par la raison, la géographie et les réalités au quotidien de la vie économique, sociale et culturelle dans nos pays.
Message royal du 20 mars 2000
Nous nous réjouissons de ce que la vocation du Maroc à s'ériger comme une économie émergente converge avec son ambition stratégique de construire avec l'Union européenne un espace économique commun. Pour servir ce dessein, le Maroc plaide pour aller au-delà du simple établissement d'une zone de libre-échange.
Discours royal au sommet Maroc-UE à Grenade en mars 2010
Nessim Znaien ( IRMC) : Le Maghreb, c'est l'Europe !
20/04/2010 - La question de l’adhésion de la Turquie revient régulièrement dans les médias et à chaque fois, certains ne manquent pas de faire appel à l’argument géographique pour justifier leur refus d’une adhésion. Quid des pays du Maghreb ? Une question absurde ? Peut-être pas si on se souvient de la demande de candidature du Maroc en 1987
Please reload
bottom of page